Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
montres chronometre homme
Pour la 7e année d'études en horlogerie au Lycée Edgar Faure de Morteau, il est demandé de réaliser une montre école. Le sujet imposé cette année était de créer une montre à sonnerie au passage des heures avec affichage de l’heure en saut instantané. En plus des contraintes techniques, la démarche créative des élèves devait répondre à une question philosophique : «Que nous manque-t-il pour être heureux ?». replica oris watches Battant à une fréquence de 2,5 Hz, le balancier est désormais équipé de vis de réglage et d’un spiral Breguet. Autre élément signature du 135-O, le régulateur à double flèche permet un réglage extrêmement précis. Le calibre 3761 intègre un régulateur de sonnerie centripète qui assure une parfaite régularité des séquences musicales dont les notes doivent s’entendre harmonieusement et distinctement. L’ensemble se porte sur un bracelet textile decouleur sable également pour une édition limitée tout à fait attirante, qui change des sempiternelles versions en céramique noire. La Memovox Polaris (première montre de plongée avec alarme) voit le jour en 1965, puis une seconde version arrivera en 1968. Nouvelle étape dans l’histoire des techniques, son boîtier à triple fond permet une diffusion optimale du son sous l’eau. Un ingénieux système permet d’éviter que le timbre (incroyablement fort) ne soit étouffé par le contact de la combinaison de plongée et du boîtier. SF reste fidèle au calibre mécanique automatique japonais Miyota 82S7 (heures, minutes, petite seconde et indication 24 heures) pour animer cette nouvelle P3C/09 Orange Carbon. Ce dernier offre une réserve de marche de quarante heures.
Cette montre embarque les calibres automatique suisse ETA 2824-2 ou Selitta SW 200-1, que les amateurs connaissent bien. Ces modèles sont disponibles dès le mois d’avril 2015, notamment chez Forges à Paris. La marque horlogère RJ-Romain Jerome, gérée par Manuel Emch, a conservé une âme d’enfant mâtinée de nostalgie… Pour preuve, elle poursuit le développement de sa série Space Invaders avec l’arrivée cette année de deux nouveaux modèles (plus petits avec des boitiers de 40 mm vs 46 précédemment) affichant toujours sur leurs cadrans les célèbres petits vaisseaux spatiaux issus de l’un des tous Aujourd'hui atypique, ce détail servait autrefois à assouplir la masse oscillante afin de préserver le mouvement en cas de choc. La montre s'accompagne d'un bracelet en caoutchouc de type « Tropic », un matériau très populaire auprès des plongeurs de l'époque en raison de sa résistance dans le temps et de son confort au porté. A l’origine, cette collection a été créée en 1988. Elle s’inspirait alors des hublots des voiliers transatlantiques. Depuis sa remise sur le devant de la scène il y a quelques années, la marque horlogère de Charquemont a proposé différentes versions (quartz et automatiques) en trois aiguilles-date, en squelette, en chrono grande date, etc. C’est peut-être plus pratique, mais la montre perd en esthétique… Le mouvement « baguette » reste bien évidemment doté d’un carrousel tournant sur lui-même une fois par heure et qui sert à indiquer le temps qui passe.
En ce début d’année, la marque horlogère suisse Zenith vient de dévoiler deux éditions Boutique en acier de sa Pilot Automatic (40 mm ; El Primero 3620) et de sa Pilot Big Date Flyback (42,5 mm ; El Primero 3652) dotées de cadrans bleus. Cette BR 03-94 Rafale embarque en vol, un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique. En reprenant les codes distinctifs de ce chasseur emblématique, cette montre affiche d’emblée une allure furtive au poignet.