digital watch

Jusqu’à maintenant, toutes les éditions Hodinkee se sont très bien vendues avec même certains modèles qui ont été écoulés en quelques heures… Si The Rake et Revolution n’ont pas le même rayonnement que le site horloger américain, ces deux magazines singapouriens sont référents dans leurs univers respectifs: lifestyle tendance très dandy pour The Rake et horlogerie pour Revolution. Voici l’une de nos montres préférées de Baselworld 2017. Il s’agit de quatre éditions limitées Nose Art qui rendent hommage aux pin-up que les militaires américains peignaient sur le nez des carlingues d’avion durant la seconde guerre mondiale. A vous de choisir entre Lilly, Nina, Anna ou Sally… Blonde, brune, rousse ou jolie « black », difficile de choisir qui est la plus belle. Cette pièce nécessite plus de 120 heures d’un travail d’orfèvre où les pierres sont taillées sur œuvre afin de créer un puzzle de 296 diamants aux plus beaux éclats. Le mouvement dispose d’une architecture structurée autour du cercle, mais également de façon linéaire. Naturellement, le Magic Gold est protégé par des brevets. Il est titré 18 carats par le Bureau du contrôle des Métaux Précieux. On retrouve bien évidemment, au centre du cadran, la fameuse table de décompression en couleurs (dans le même esprit que celle des Vulcain Nautical) qui a donné sur surnom, Rainbow Diver, à ce modèle durant les années 60! Aujourd’hui, de nombreux amateurs de garde-temps habillés préfèrent les petites montres. Les boitiers plus petits reviennent donc en force et si les 37 ou 38 mm sont de plus en courant, le 40 mm semble s’installer comme étant «la» norme pour une montre de ville.
Cette Premier d’exception se porte sur un bracelet en alligator noir, très chic avec coutures ton sur ton, et d’une boucle déployante en or 18 carats. Montre après montre, une à la fois, à la commande, juste quelques unités par année dont des pièces uniques. Il part souvent de mouvements existants. Il aime les mécaniques vintage. Il les sélectionne, pour l’équilibre de leur architecture, pour leur état. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Bell & Ross s’inspire des instruments de navigation dans la création de ses montres. Avec certains modèles qui découle directement « du cockpit » pour se retrouver à votre poignet. Ce remontage du ressort moteur s’effectue traditionnellement à la main, par rotations successives de la couronne de remontoir. Dès 1931, Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement d’un système de remontage automatique pour montre-bracelet, breveté sous le nom de Perpetual. D’une décontraction sophistiquée, le Polo Bear spectateur va voir un match vêtu d’un manteau en poil de chameau sur un sweater et des richelieus bicolores. Il incarne ainsi parfaitement le sport classique et la jeunesse qui caractérisent la gamme Polo.
Quelle plus belle toile pour ces chefs-d’œuvre artistiques que l’icône absolue de la Grande Maison, la Reverso, avec son boîtier réversible qui se prête si bien à l’art de la décoration et particulièrement de la miniaturisation émaillée ? La montre Reverso Tribute, avec ses codes Art déco hérités du premier modèle de Reverso de 1931, index facettés en applique, aiguilles dauphines, présente un replica Panerai Submersible orologi Le boîtier de cette Oyster est garanti étanche jusqu’à 100 mètres. Sa carrure est taillée dans un bloc massif d’acier. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux seuls horlogers Rolex d’accéder au mouvement. La couronne de remontoir, munie du système de double étanchéité Twinlock, se visse sur le boîtier.